affiche du 22 juillet def 

Dimanche 22 juillet : ……………………….16h30 Eglise Saint Etienne de la Cité

« concert trompes de chasse et orgues » 

On sait que les trompes de chasse rythment le déroulement de la chasse à coure. On sait sans doute moins qu’il existe une
littérature autre que celle qui accompagne l’art cynégétique. On y rencontre des noms tels que ceux de J.J.Mouret ou Philidor l’Aîné au XVII° siècle, et plus près de nous, ceux de Tyndare Gruyer ou Heinrich et de tant d’autres compositeurs mettant en valeur un instrument dont l’histoire remonte probablement aux ancêtres chasseurs. A regarder de plus près, la carrière de la trompe comme instrument moderne débute sous Louis XIV et surtout Louis XV, grâce au Marquis de Dampierre.

I’ensemble de trompes de chasse « Les veneurs bordelais » et Henri Aristizabal à l’orgue Carouge proposent  un programme destiné à mieux faire connaître une littérature brillante, souvent virtuose et toujours touchante, à laquelle les voûtes des coupoles de l’Eglise sauront répondre en écho.

Programme : 

Jeremiah Clark, Jean-philippe Rameau, Hubert Heinrich, J.Cantin, Jean-Joseph Mouret, C.Conte, Carl Mari Von Weber

Découvrez  le programme

 

Henri Aristizabal

Ti­tu­laire de l’or­gue de St. Etienne de la Cité de Pé­ri­gueux de­puis plus de 35 ans, Hen­ri Aris­ti­za­balfut l’ini­tia­teur des  con­certs d’or­gue es­ti­vaux de Pé­ri­gueux en 1984.

Ar­ti­san de la res­tau­ra­tion par Bar­thé­lé­my For­men­tel­li, en 1993, de l’or­gue cons­truit par Ma­rin Ca­rouge en 1733, il a à cœur de faire con­naî­tre ce ma­gni­fi­que ins­tru­ment “Fran­çais” de la Cité, en in­vi­tant tous les étés, de­puis la res­tau­ra­tion, des ar­tis­tes  ve­nus de tout l’Hexa­gone, mais aus­si de l’Etran­ger (An­gle­terre, Bel­gi­que, Pays-Bas, Al­le­ma­gne, Ita­lie, Qué­bec…), heu­reux de jouer un ins­tru­ment “Fran­çais” aux tim­bres somp­tueux.

Achetez vos billets