Dimanche 22 juillet : ……………………….16h30 Eglise Saint Etienne de la Cité
« concert trompes de chasse et orgues »
On sait que les trompes de chasse rythment le déroulement de la chasse à coure. On sait sans doute moins qu’il existe une
littérature autre que celle qui accompagne l’art cynégétique. On y rencontre des noms tels que ceux de J.J.Mouret ou Philidor l’Aîné au XVII° siècle, et plus près de nous, ceux de Tyndare Gruyer ou Heinrich et de tant d’autres compositeurs mettant en valeur un instrument dont l’histoire remonte probablement aux ancêtres chasseurs. A regarder de plus près, la carrière de la trompe comme instrument moderne débute sous Louis XIV et surtout Louis XV, grâce au Marquis de Dampierre.
I’ensemble de trompes de chasse « Les veneurs bordelais » et Henri Aristizabal à l’orgue Carouge proposent un programme destiné à mieux faire connaître une littérature brillante, souvent virtuose et toujours touchante, à laquelle les voûtes des coupoles de l’Eglise sauront répondre en écho.
Programme :
Jeremiah Clark, Jean-philippe Rameau, Hubert Heinrich, J.Cantin, Jean-Joseph Mouret, C.Conte, Carl Mari Von Weber
Henri Aristizabal
Titulaire de l’orgue de St. Etienne de la Cité de Périgueux depuis plus de 35 ans, Henri Aristizabalfut l’initiateur des concerts d’orgue estivaux de Périgueux en 1984.
Artisan de la restauration par Barthélémy Formentelli, en 1993, de l’orgue construit par Marin Carouge en 1733, il a à cœur de faire connaître ce magnifique instrument “Français” de la Cité, en invitant tous les étés, depuis la restauration, des artistes venus de tout l’Hexagone, mais aussi de l’Etranger (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Québec…), heureux de jouer un instrument “Français” aux timbres somptueux.

