Actualités

Concerts de Noël  

Les Amis des Orgues invitent les Périgourdins à partager un grand moment de musique (deux concerts) où les Noëls anciens qui seront joués rappelleront combien la vie peut être belle et pleine d’espoir. Ce seront  aussi deux concerts qui permettront de découvrir ou de re-découvrir  le formidable patrimoine organistique de notre ville.

Mardi 20 Décembre 2016

à 18h à l’Eglise Saint Etienne de la Citéaffiche-noel-16-cite-a4-maquette-de-feuillet-1

Avec

Henri ARISTIZABAL, au Grand Orgue Marin Carouge  (1733)//Bartolomeo Formentelli(1998)

Ni­co­las Lebè­gue, Mi­chel Cor­rette, John Bull , Louis Claude Da­quin, Marc An­toine Char­pen­tier, Jean Fran­çois Dan­drieu, Claude Bé­ni­gne Bal­bastre

Henri ARISTIZABAL Pro­fes­seur à la re­traite et ti­tu­laire de l’or­gue Mar­in Ca­rouge – 1733 – de Saint Etienne de la Cité de Pé­ri­gueux, re­cons­truit en 1993 par le fac­teur Bar­thé­lé­my For­men­tel­li, Hen­ri ARIS­TI­ZA­BAL a étu­dié l’or­gue au­près de Jean Al­bert Villard, le re­gret­té ti­tu­laire du cé­lè­bre or­gue Fran­çois- Hen­ri Clic­quot de la Ca­thé­drale de Poi­tiers, et s’est per­fec­tion­né au cours de sta­ges. Après sa no­mi­na­tion à la tri­bune de l’or­gue de la Cité en 1983, il a à coeur de faire con­naî­tre l’ins­tru­ment et ini­tie les con­certs d’été dès 1984. Comme so­liste ou ac­com­pa­gna­teur, il a don­né de nom­breux con­certs, tant en France qu’à l’étran­ger  : (bi­cen­te­naire de l’or­gue Clic­quot de Sou­vi­gny, fes­ti­vals de Me­ra­no (Ita­lie) des Mi­ni­mes (Bruxel­les), etc.). Il par­tage dorénavant son temps en­tre la mu­si­que et une re­traite stu­dieuse. Par for­ma­tion et par goût, il est par­ti­cu­liè­re­ment at­ti­ré par la mu­si­que an­cienne.

Samedi 24 Décembre 2016

à 15h30 à la Cathédrale Saint Front avecaffiche-25-12-16

Christian MOUYEN, au Grand Orgue­ Josep­h Merklin(1­869) // Pascal Quoiri­n (­1998)

Jean Sébastien Bach, Claude Balbastre Mar Antoine Charpentier, Claude Daquin

Christian Mouyen Après des études de piano et d’orgue, il remporte successivement en 1983 et 1984  la médaille d’or et le Grand Prix de la Ville de Bordeaux tous deux à l’unanimité du jury. Il donne des concerts à travers la France et l’Europe et travaille à la musique des films de Manoel de Oliveira et en particulier de «  Non ou la vaine Gloire de commander « , primé au Festival de Cannes en 1990, de « Don Juan aux Enfers «   primé meilleur film européen au festival de Viareggio en Italie avec le Prix Europa Cinéma. Il a également réalisé un CD «  Le Grand Baroque de Bolivie «  élu en 2000 par la European Musical Critics Association siégeant à Stuttgart et Londres, l’un des dix meilleurs disques de l’année au monde . Il a enregistré l’intégrale des Noëls de Daquin, saluée par la critique comme un événement discographique.

Christian Mouyen a eu le privilège de jouer devant la Famille Royale d’Espagne au Couvent de l’Incarnation de Madrid pour Noël 1999.Il est professeur au Conservatoire Municipal de Musique de Périgueux où il a crée la classe d’orgue en 1993 et Titulaire du Grand-Orgue Merklin de la Cathédrale Saint Front de Périgueux après avoir été co-titulaire du Grand-Orgue Dom Bedos de l’église Sainte Croix de Bordeaux.

Entrée gratuite avec libre participation