Actualités

Présentation11.pptxConcert 1er octobre
à  16h30 à la Cathédrale Saint Front : Voix et Grandes Orgues , « souffles mêlés »

avec

Christian MOUYEN, au Grand Orgue­ Josep­h Merklin(1­869) // Pascal Quoiri­n (­1998) et à l’Orgue de Chœur Charles Mutin.

Alexis VASSILIEV, contre ténor, contralto

Les amis des Or­gues de Pé­ri­gueux proposent pour ce Dimanche 1er Octobre, un concert où se mêleront la majesté des sonorités des orgues et la voix d’un contralto…sur un registre moins entendu que celui des sopranistes mais qui évoque au plus près celui des interprètes légendaires de Jules César, Orlando et de tous les héros incarnés par l’art de Farinelli et ses rivaux. Un concert attrayant dans un lieu magique où depuis maintenant trois siècles, les musiciens chantent et jouent dans une chaîne et une volonté musicales qui ont enchanté des centaines de milliers de personnes.

THE PHOTOAlexis Vassiliev est né en Russie du Nord dans un milieu musical. Dès son plus jeune âge, il étudie le piano, puis s’oriente vers le chant. Formé d’abord dans la tradition du XIXesiècle, il se dirige ensuite vers le style savant du XVIIIeet la musique baroque. Après le conservatoire et l’Académie Gnessin de Moscou, il vient en France, où il bénéficie de l’enseignement de Régine Crespin et de Viorica Cortez. Grâce aux techniques acquises auprès de maîtres français et italiens, il maîtrise un répertoire qui se déploie sur une période qui va du XVIeau XXe siècle.Sa technique de chant, celle des castrats dont Farinelli fut l’un des plus célèbres, Alexis Vassiliev la maintient vivante aujourd’hui. Doué d’un pur contralto, il travaille incessamment à en entretenir la profondeur, la puissance et l’expressivité qui caractérisaient les voix de ces chanteurs qu’on voyait aussi au théâtre.

christianMouyenChristian Mouyen …On ne compte plus les récitals donnés par ce concertiste de talent en France et notamment en Espagne, en Castille, à Murcia (où il a contribué avec Alejandro Masso et Enrique Maximo à la  résurrection du Grand-Orgue MERKLIN de la Cathédrale ), Torrijos, Guadix, mais aussi à Paris en la Madeleine, St Sèverin, St Gervais, Rome, Monte Cassino, Genève, Hambourg, en la Cathédrale de Verdun, en l’église d’Elche de la Sierra où il a eu le privilège d’inaugurer l’orgue monumental. Christian Mouyen est aussi à l’origine de la création du Grand-Orgue de l’Abbatiale de Saint Astier près de Périgueux.

Il est le titulaire de l’Orgue Merklin de la cathédrale Saint Front et professeur au Conservatoire de Périgueux où il  dirige la plus importante classe d’orgue d’Aquitaine.

 

Dietrich Buxtehude, An­to­nio Vi­val­di, Alessandro Scarlatti, Jean Se­bas­tien Bach, Louis James Alfred Lefébure-Wély, Maurizio Pistocchi, Georg Frie­drich Haën­del.

Ce concert du Dimanche 1er Octobre va nous transporter à nouveau dans l’admirable acoustique de ce grand vaisseau de pierre sur les ailes de la Musique Sacrée….dans notre cathédrale…avec deux artistes de talent qui ont fait don de leur vie à la musique. Ils nous invitent à un véritable voyage musical où l’alternance entre la voix  du contralto  et les sonorités des orgues  nous transporteront dans ces temps où la folia et la musique traduisaient une joie de vivre que nous avons tous aujourd’hui besoin de retrouver.

Une date vraiment  à retenir et un concert que l’on ne peut manquer.