L’association Les Amis des Orgues de Périgueux, a pour mission de faire découvrir la musique ayant un lien avec l’esthétique sonore des orgues de l’église de la Cité et de la cathédrale Saint-Front. Elle propose tous les ans, de juillet à septembre, une saison musicale.
7 concerts sont programmés pour cette saison 2016 du 12 juin au 11 septembre 2016.

Deux instruments différents et complémentaires
Un orgue est le résultat de nombreuses compétences : acoustiques, techniques et surtout artistiques. C’est un artisanat très particulier qui met en oeuvre des éléments identifiables – tuyaux, soufflerie, claviers, registres – dans des combinaisons très complexes.
Périgueux a la chance de disposer à Saint Front et à la Cité de deux orgues différents et complémentaires.
L’orgue historique de la Cité totalise 2800 tuyaux (de 6m à 1,5 cm) et permet d’interpréter des oeuvres de musique française et européenne des 17ème et 18ème siècle. Cet orgue fut construit en 1733 par Marin Carouge et restauré de manière exemplaire par Formentelli en 1993 . Les couleurs de ce grand orgue servent magnifiquement les oeuvres des plus grands musiciens de cet âge d’or de la musique. Ses 5 claviers avec le pédalier permettent de combiner les couleurs de jeux les plus variées.
Le grand orgue de la Cathédrale Saint-Front a été construit par Joseph Merklin pour l’exposition universelle de paris en 1869. Acheté par le conseil de fabrique de la cathédrale, il est remonté dans celle-ci sur la tribune ouest en 19871. En 1985, sa restauration est confiée au facteur d’orgues Pascal Quoirin qui redessine à cette occasion un véritable buffet en chêne massif pouvant contenir tous les tuyaux d’origine ainsi qu’une façade neuve de 11 mètres de hauteur. L’orgue est remonté en 1998. La beauté de ses timbres, la vivacité de ses grand jeux permet de d’interpréter des oeuvres des 19ème et 20ème siècle. L’orgue de Saint-Front totalise 3000 tuyaux (de 6m à 1,5 cm). Ces deux 2 orgues totalisent 6 claviers manuels, 2 pédaliers, près de 60 jeux et plus de 4000 tuyaux permettant d’interpréter plus de 4 siècles de musique.

Pour télécharger ou imprimer le bulletin d'adhésion

Adhésion 2016